Coronavirus 2019 n-Cov

Coronavirus 2019 n-Cov

Coronavirus 2019 n-Cov

Les coronavirus sont une grande famille de virus, pouvant provoquer des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères telles que le MERS (Syndrome respiratoire du Moyen Orient) ou le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère).

Le virus identifié dans la province de Wuhan (Chine) est un nouveau coronavirus, dénommé dans un premier temps 2019-nCov, désormais Covid-19, qui est à l’origine d’infections pulmonaires.

Le diagnostic est suspecté devant des signes d’infection respiratoire chez une personne ayant séjourné dans la région de Wuhan (Chine) dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes. (cf. définition des cas de Santé Publique France).

En cas de toux, fièvre et de difficultés à respirer, tous les cas suspects sont pris en charge par le SAMU (Appeler le 15).

Le diagnostic biologique est nécessaire à la confirmation de l’infection à 2019 n-Cov.

Cet examen n’est pas réalisé au sein des laboratoires du groupe LABEXA, seuls quelques laboratoires de référence sont habilités à le réaliser pour les patients pris en charge dans un centre spécialisé.

Plus de renseignements sur le coronavirus le site Santé Publique France.

 

Si vous n'avez pas voyagé dans une zone à risque et que vous n'avez pas été en contact avec un cas confirmé d'infection au 2019-nCov et que vous présentez des symptomes évocateurs (toux, fièvre > 38°C, essoufflement), il peut s'agir d'une grippe saisonnière.

Les laboratoires du groupe LABEXA proposent un test de diagnostic de la grippe sur écouvillonage naso-pharyngé.

Demandez à votre laboratoire habituel.